Pour les personnes qui sont intérresser par les perles justement ce qui va suivre peux vous être utile.

Au niveau du matériel, il faut au minimum: des rocailles, des perles fantaisie, du fil, des outils et des schémas!

Les rocailles sont des petites billes de verre coloré et que l'on trouve en différentes tailles (3mm, 2.5mm, 2.2mm...), il en existe de différente qualité, privilégié les européennes car assez régulière.

Pour les personnes qui veulent faire du tissage (soit avec un métier soit à la main) le mien est de prendre des délicas car le trou est plus grand que de la rocaille classique et que la forme est cylindrique, donc permet de s'emboiter!

Pour les autres perles, il en existe en cristal (swaro et préciosa), en plastique, résine, bois, nacre, métal...

Personnellement je suis trés cristal car elles sont régulière et les couleurs de référence sont toujours les méme, ce qui est bien avantageux lorsque l'on est en manque d'une couleur et que cela fait X temps que l'on en  pas acheté, la nuance sera exactement la méme!

Lorsque vous voulez faire des bijoux un peu plus en fonction de votre imagination, prenait plus des choses en métal, résine... la diversité des matières utiliser donnnera a votre création du cachet!

En ce qui concerne le fil, pour les enfilages, travaillé avec du nylon gros diamétre (0.35mm), cablé, coton ciré, lin...

On utilisera du fil nylon de 0.20 à 0.28mm pour les bijoux demandant beaucoup de maléabilité du fait du croissement du fil dans les perles (exple : dans les toupies de 4mm on passe maximum 6 fois un fil de 0.25mm, donc 3 croissements)

Il existe aussi du fil laiton ou cuivre, ceux-ci sont plus réserver aux fleurs, arbres, sujet plat, du fait de la fragilité du métal et de sa rigidité! Attention a force d'étre manipulé le laiton et cuivre peux se cassé!

Pour les outils maintenant.

Il vous faut un outil coupant, plat et rond!

Vous trouverez des pinces dans le commerce et dans les magasin de bricolage!

Pince coupante : pour couper les fils donc en prendre une bien biseauté pour avoir des coupes nettes!

Pince Plate : pour sertir les cabochons, installé les fermoirs de coliers/bracelets, tenir le fil (perso j'utilise une pince a épiler c'est plus fin et n'écrase pas le fil), ouvrir et fermer les anneaux...

Pince arrondie : a utiliser avec la pince plate pour les fermetures et tout les accessoires (clous, tiges, épingles, broches, anneaux...)

Et enfin les schémas, car on a beau avoir du matériel, si on n'a pas de support pour travaillé (a moins d'étre trés créative comme ma copine Céline) et bien c'est la croix et la bannière!

Actuellement les rayons des librairies et maisons de la presse sont bien remplit, il y en a pour tout les gouts et porte monnaie!

Si malgré cela vous voulez en avoir encore plus, rien de tel qu'internet! il en regorge!

Soit sur les sites et blogs soit sur les forums, dont les plus connus sont "histoires de perles", "îles aux perles", "madbead". Il en existe pleins d'autres petit et grand!

Je rappel que les forums sont là pour faire vivre la passion des perles par le partage et non pas seulement le piage de schéma, d'ailleurs certain forum ont une politique trés sévére envers ceux qui ne s'inscrive QUE pour avoir les schémas!

Les forums permettent de partager ces créations (galeries photos), de poser des questions si on bloque sur un projet, sur où trouver tel chose, de papauter, de se rencontrer en vrai grace aux différentes rencontre organiser par les membres ou sur les salons ou boutiques, de faire connaitre des trucs et astuces ou trouvaille sur le net ou méme faire découvrir des nouvelles boutiques! bref c'est un espace plein de richesse et de personne qui doivent étre respecter!

voilà pour cet article consacré a vous guidez un peu dans ce monde merveilleux plein de couleurs!

Si vous avez des questions, je suis là!!! vous pouvez me contacter par mail grace au "contacter l'auteur" ou a travers les commentaires!

a bientot